Textes statutaires

Cette page présente les textes qui régissent notre métier, ses statuts, les missions des professeurs documentalistes

 

Vous pouvez retrouver au B.O la circulaire des missions des professeurs documentalistes, datée du 30 mars 2017 et qui abroge la circulaire précédente, datée de 1986….  :  

 

Les obligations de service du professeur documentaliste sont définies par le décret n°2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d’enseignement du second degré :

Par dérogation aux dispositions des I et II du présent article, les professeurs de la discipline de documentation et les professeurs exerçant dans cette discipline sont tenus d’assurer :

  • un service d’information et documentation, d’un maximum de trente heures hebdomadaires.
    Ce service peut comprendre, avec accord de l’intéressé, des heures d’enseignement. Chaque heure d’enseignement est décomptée pour la valeur de deux heures pour l’application du maximum de service prévu à l’alinéa précédent ;
  • six heures consacrées aux relations avec l’extérieur qu’implique l’exercice de cette discipline.

 

 

En 2021 le taux de l’indemnité de sujetion des professeurs documentaliste a été revu.

 

 

Trois rendez-vous de carrière sont programmés au 6e échelon, au 8e échelon et au 9e échelon,
Les professeurs documentalistes bénéficient d’une inspection en situation professionnelle, de deux entretiens, l’un avec l’inspecteur qui a conduit l’inspection et l’autre avec le chef d’établissement.
Ces rendez-vous de carrière donnent lieu à l’élaboration d’un compte rendu et permettent de faire le point sur les compétences acquises et sur les perspectives d’évolution professionnelle.

 

 

 

Le référentiel de compétences des enseignants comporte une partie dédiée aux compétences que doivent maîtriser les professeurs-documentalistes. Quatre compétences spécifiques aux professeurs documentalistes sont identifiées :

D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information

D 2. Mettre en œuvre la politique documentaire de l’établissement qu’il contribue à définir

D 3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l’information au sein de l’établissement

D 4. Contribuer à l’ouverture de l’établissement scolaire sur l’environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international